Caval'Cantal


Les dernières infos :



Rétrospective 2015

 Nettoyage des chemins le 29 mars 2015

 

Pour que les cavaliers puissent randonner sur les sentiers de la région Artense, les bénévoles de Caval Cantal ont répondu présents à l'invitation d'Accès-Libre pour une journée des chemins. Une dizaine de personnes s'étaient ainsi rassemblés malgré un temps maussade pour quelques heures de nettoyage et de remise en état des murets. Cette action se renouvelle tous les ans pour maintenir notre patrimoine. Des projets pourraient voir le jour sur la commune de Vebret.

 

Randonnée du 12 avril 2015 au Monteil

 

La première randonnée de la saison a réuni 17 cavaliers qui ont rejoint le circuit le matin en 2 groupes distincts, chacun venant de communes différentes. Arrivés au point de rendez-vous fixé, il se sont retrouvés à Ribes où ils ont parcouru ensemble les derniers kilomètres les séparant du point de restauration au Monteil, au pied de l'église dans la salle communale, qui avait été pour l'occasion mise à disposition par la municipalité. Après une collation, le groupe a repris les chemins champêtres et profité d'un temps très ensoleillé, guidé par Laurence Mourissargues, une cavalière du Monteil. Le parcours proposé a enchanté l'ensemble des participants pour la beauté du site et l'ambiance très conviviale. La randonnée a pris fin vers 18 heures.

 

Fête autour du cheval à Saignes les 15 et 16 mai 2015

 

Caval Cantal a pris ses quartiers à Saignes pour la 2e édition de la fête autour du thème du cheval. La journée de vendredi était consacrée à un concours de chevaux de trait, dans la catégorie modèles et allures. Parallèlement, quelques cavaliers s'étaient rassemblés pour une randonnée autour du site. La journée de samedi a vu défiler la traditionnelle parade équestre costumée dans le centre ville au milieu d'un vide-grenier. Plus de 30 cavaliers ont ainsi évolué dans la cité , arborant fièrement leur appartenance au monde équestre. L'après-midi, des amateurs et des professionnels se sont succédés pour proposer aux spectateurs des animations pour satisfaire petits et grands : balades à poneys, à dos d'âne, en calèche ou en charrette et des spectacles de haute volée avec Gaëlle CACAUD et David SAUVAT. A la fin de la journée, les cavaliers du cru ont pu s'essayer à des épreuves de barrel racing. Durant ces 2 jours, la fête a battu son plein et cavaliers et spectateurs sont repartis pleinement satisfaits grâce à l'action bénévoles de nombreuses personnes.

 

Equiterra le 12 juillet 2015

 

La deuxième édition de l'Equiterra a été un fort succès. Après une parade en centre ville de Bort-les-Orgues, 35 cavaliers ont rejoint les sentiers de la région de l'Artense où ils ont pu traverser et contempler des sites comme puy Morel, le Fraisse et le château de Val où chevaux et cavaliers ont pu se rafraîchir à loisir.  Le balisage a permis à chacun d'évoluer au gré de ses affinités et d'adopter un rythme plus ou moins soutenu. L'action des bénévoles doit être soulignée et notamment les marshals qui assuraient la sécurité aux croisements de route et Accès Libre pour la tenue des points d'assistance. 

 

Rassemblement des 15 et 16 août 2015 à Sauvat.

 

Quelques cavaliers se sont retrouvés pour passer deux jours à Sauvat à l'invitation de monsieur le Maire. Partis de Vebret en début d'après-midi, ils sont arrivés sur place où ils se sont installés en bivouac pour la nuit après s'être restaurés autour d'un barbecue organisé par les bénévoles. 

 

 Randonnées d'Automne à Cros les 23, 24 et 25 octobre 2015

 

Cette manifestation nous a permis de découvrir un circuit empruntant des chemins inscrits dans le tracé de la liaison équestre La Stèle - Cros, créée par Sancy-Artense Communauté. Les 25 cavaliers ont été émerveillés par la beauté des chemins et paysages. Les plus courageux ont dormi sur place dans la salle municipale ou dans les vans qui ont servi de gîte pour l'occasion. Un vin d'honneur  et un repas ont clôturé ces journées. 

 

Téléthon le 6 décembre 2015 à Vebret

 

Caval Cantal a clôturé l'année 2015 avec son traditionnel Téléthon qui a rassemblé 19 cavaliers. A l'issue, les participants sont restés à la salle polyvalente pour partager un repas. Faisant suit à une randonnée motorisée organisée par le domaine de Blaye, ce week-end a permis de reversé 770 euros à l'AFM.

 

Le team compétition de Caval Cantal.

 

Caval Cantal participe également tout au long de l'année à des compétitions d'endurance où ses cavaliers sont régulièrement sélectionnés ou sur des podiums : 2e place sur un championnat d'Auvergne sur une 40 kms de Stéphanie Tournadre sur Linarose de Cayrou, et Claude Griffoullière, doyen de l'association, qui continue de coacher l'ensemble des compétiteurs grâce à une riche expérience dans cette discipline. 



L'association

(à renseigner)



Le bureau, les membres

(à renseigner)



Comptes-rendus

(à renseigner)